L’assurance locaux / RC professionnelle en 2 points :
Que vous soyez…
Auto-entrepreneur
Travailleur non salarié / professions libérales
TPE / PME
… Pourquoi souscrire à cette assurance locaux et RC professionnels ?
- Le local professionnel peut subir un dommage et ainsi avoir un impact sur votre activité professionnelle, il faut donc pouvoir préserver en état ce bien en l’assurant.
- Dans le cadre de ses activités, il arrive que le professionnel cause un dommage à l’un de ses clients, fournisseurs voire même à un tiers. Le dommage peut être causé de manière involontaire par le personnel, le local ou encore le matériel du professionnel. En tout état de cause, si une personne subit un préjudice, elle peut rechercher la responsabilité civile du professionnel. Concrètement, cela signifie que le professionnel est tenu de réparer les dommages qui ont été causés du fait de son activité. La responsabilité civile peut être engagée pour tous types de dommages, à savoir :
- Dommages corporels : ce sont les atteintes à l’intégrité physique de la personne. L’assurance RC professionnelle couvre les frais médicaux et hospitaliers, les indemnités pour pertes de salaire, etc.
- Dommages matériels : ce sont les atteintes aux biens des personnes tels que la détérioration ou la destruction des biens. Notre assurance responsabilité civile professionnelle couvre, par exemple, le remplacement de vêtements déchirés ou tachés.
- Des dommages immatériels : ce sont les pertes financières liées au dommage tels que l’interruption d’un service, l’impossibilité de jouir d’un droit, etc. Réparer de tels dommages peut s’avérer extrêmement coûteux pour un professionnel, d’autant qu’un dommage survient toujours de manière imprévue. Il est donc important de se protéger avec une assurance professionnelle.
Quelques exemples de cas dans lesquels l’assurance locaux / RC professionnelle est utile :
« Un dégât des eaux survient dans l’open space et endommage le plafond et une partie du matériel informatique : la garantie dégâts des eaux est donc mise en jeu et permettra alors de remettre en état le plafond et de racheter le matériel informatique.»
«Une machine d’impression tombe en panne et vous ne pouvez livrer les flyers de votre client. Ce dernier ne peut donc faire son salon professionnel comme prévu et vous demande donc des dommages et intérêts. La garantie retard de livraison pourra alors être mise en œuvre et vous pourrez alors indemniser votre client.»